Problème de trésorerie : les meilleures solutions pour y faire face et anticiper les risques financiers
Publié le : 17/07/2023
Le manque d’argent peut vite entraîner des complications dans un business. Il entrave la marche normale de l’activité, sans oublier la croissance des ventes. Pourtant, des solutions existent, tant au sein de votre entreprise qu’en externe. Elles vous permettent d’anticiper un problème de trésorerie ou de le résoudre. Découvrez les points de vigilance indispensables dans la gestion quotidienne du cash ainsi que les pistes d’amélioration possibles.
1 - Problème de trésorerie : origines fréquentes
Les soucis d’argent sont un vrai fléau pour les dirigeants d’entreprise. Ils courent alors derrière les moindres encaissements de leurs clients afin d’honorer leurs dettes d’exploitation et maintenir leurs approvisionnements fournisseurs. Un cercle vicieux qui peut s’aggraver. La machine se grippe et les conséquences de tels risques financiers s’avèrent parfois fâcheuses.
1.1 - Déséquilibre de la structure financière au bilan : un fonds de roulement trop faible, voire négatif
Le problème de trésorerie peut s’avérer structurel si les comptes de l’entreprise mettent en évidence un fonds de roulement négatif ou insuffisant. C’est le cas lorsque des ressources stables (capitaux propres et dettes financières long terme) ne financent pas les actifs durables. L’entreprise a trop investi par autofinancement. Il ne reste pas assez de fonds pour financer ensuite l’exploitation (le BFR).
1.2 - Un besoin en fonds de roulement (BFR) trop élevé ou insuffisamment financé
Le fonds de roulement qui correspond à l’excédent de ressources stables sur les emplois durables sert à financer, au moins partiellement, les besoins de cash générés par l’exploitation. Stocker et vendre avant d’encaisser tout en payant ses fournisseurs est un processus qui exige des disponibilités dans beaucoup d’activités. C’est la notion de besoin en fonds de roulement (BFR). Si le BFR dépasse le FDR, l’entreprise doit obligatoirement couvrir son besoin de trésorerie par un financement, sauf à trouver des leviers internes pour réduire le BFR ou augmenter le FDR.
a - Une gestion des stocks insuffisante
Parfois, les causes du problème de trésorerie proviennent d’un niveau de stock excessif par rapport aux besoins générés par l’activité. Or, ce poste constitue de l’argent qui sommeille par définition. Autant un stock trop bas empêche de développer les ventes, autant un niveau trop élevé pénalise la position de cash. En outre, le stock peut aussi mettre en péril votre rentabilité, notamment si vous devez brader les articles ou matières en baissant les prix, afin d’améliorer la rotation.
Si ce raisonnement est particulièrement vrai pour les marketplaces de produits, il est facilement applicable aux marketplaces de services. C'est par exemple le cas des plateformes mettant en relation des prestataires de services (freelances, TPE/PME) et des clients (entreprises) à la recherche d'une compétence ou d'un service particulier. L'enjeu n'est dès lors plus la gestion des stocks mais celle des ressources au sens large, que l'on parle de talents (ex : marketplace de freelancing) ou de fournisseurs (ex : marketplace d'équipements).
b - Un poste client aux délais de paiement trop longs face au besoin de règlement rapide des fournisseurs
Vous faites parfois le grand écart entre la gestion des encaissements clients et celle des décaissements fournisseurs ? Vous travaillez avec des prestataires ou freelances, par exemple en tant que plateforme d’intermédiation ? Vous connaissez alors cette quadrature du cercle. Si de surcroît, le suivi du poste client laisse à désirer, que les retards de paiement voire des impayés s’accumulent, la trésorerie se dégrade. Vous stoppez les règlements fournisseurs. Mécontents, ces derniers quittent votre plateforme. Or sans eux, vous n’avez aucune prestation à vendre.

1.3 - Des prévisions de trésorerie inexistantes ou peu fiables
Une autre raison aux problèmes d'argent, c’est le manque d’anticipation et de prévision. Pourtant, établir un budget de trésorerie fait partie des bonnes pratiques de gestion. Nous recommandons sa mise en place dans toutes les entreprises. Si vous ne réactualisez pas le prévisionnel en fonction de la situation en banque, du carnet de commandes et des échéances des créances comme des dettes, vous pouvez également vous retrouver en difficulté.
1.4 - Une croissance de l’entreprise avec un cash runway mal maîtrisé
Après l’étape de création de l’activité, vient généralement celle de la croissance. Vous souhaitez développer votre chiffre d’affaires ? Inévitablement, votre BFR augmente. En tant qu’entrepreneur, si vous ne mettez pas les bonnes mesures en place, vous vous retrouvez alors rapidement confronté à des difficultés financières.
a - Définition du cash runway
La notion de cash runway, ou piste de trésorerie en français, sert à se donner de la visibilité pour piloter ses disponibilités bancaires. Elle correspond au nombre de mois moyen de survie de l’entreprise, en fonction de la position en banque actuelle ainsi que des recettes et dépenses moyennes par mois.
Le cash runway correspond au nombre de mois moyen de survie de l’entreprise, en fonction de la position en banque actuelle ainsi que des recettes et dépenses moyennes par mois.
b - Conséquence d’un cash runway non piloté
L’entrepreneur qui ne suit pas cet indicateur rate un réel outil d’anticipation. En l’absence de gestion du cash runway, si l’entreprise réalise de nombreuses dépenses marketing sans compter, elle risque la cessation des paiements. Elle peut se retrouver au cœur d’une procédure judiciaire avant même de percevoir l’effet de ses actions sur la croissance des ventes.
2 - Comment résoudre un problème de trésorerie en interne ?
Toutes ces sources de difficultés identifiées, vous disposez déjà d’axes à travailler dans l’entreprise pour les réduire. Et si cela ne suffit pas, la recherche de financements externes s’impose.
2.1 - L’anticipation et les prévisions, la clé d’une bonne gestion du cash
Commencez par vous donner de la visibilité dans l’entreprise. Intégrez dans votre gestion un prévisionnel de trésorerie. Mettez-vous dans une situation ou l’anticipation fait partie des processus de pilotage courants. Suivez des indicateurs comme le cash runway, mais aussi le coût d’acquisition client (CAC), la LifeTime Value (valeur vie du client) ainsi que le taux de churn (taux d’attrition). Avec une telle vue sur plusieurs semaines, vous disposez de temps pour trouver sereinement des solutions aux problèmes de trésorerie le cas échéant.
2.2 - Rééquilibrer le haut de bilan et consolider le fonds de roulement
Vous pouvez tenter d’améliorer le FDR en interne en incorporant de l’argent frais en provenance des associés. Augmentation de capital, apports en comptes courants ou report du versement de dividendes, voilà des pistes pour résoudre vos problèmes.
2.3 - Piloter rigoureusement le BFR de l’entreprise contribue à réduire les difficultés de trésorerie
Sur le plan du besoin en fonds de roulement, les postes de l’actif circulant méritent une attention particulière.
a - Surveiller et optimiser le niveau de stocks
Un bon pilotage des stocks (ou des ressources au sens large, lorsqu'on est une marketplace de services par exemple) consiste à disposer de suffisamment de produits pour assurer les commandes clients ou la production sans rupture, sans que le niveau soit pour autant pléthorique. C’est un des enjeux de la supply chain. Quant au contrôle de gestion, il aide à suivre les indicateurs pertinents comme la rotation des stocks ainsi que le taux de service client.
b - Manager le poste client
L’autre levier du BFR pour résoudre un problème de trésorerie, c’est l’encours de factures clients. Il est parfois envisageable d’accélérer les encaissements. Voici les axes à analyser pour cela :
- délais de paiement accordés aux clients en moyenne par rapport au secteur d’activité et à la concurrence ;
- rapidité d’établissement des factures ;
- capacité de l’entreprise à émettre des acomptes ou à pratiquer un escompte pour paiement comptant, voire anticipé ;
- procédure de relance des clients.

c - Mais ne pas payer ses fournisseurs avec retard même pour réduire le BFR
Vous êtes tenté de payer les factures fournisseurs après l’échéance, afin de réduire votre besoin en fonds de roulement ? Mauvaise idée ! S’il est possible de négocier des échéances plus longues, dans la limite de ce que prévoit la loi, réaliser un paiement des prestations ou marchandises après la date fixée s’avère totalement contre-productif. En procédant ainsi, vous créez un problème de trésorerie chez vos fournisseurs, ce qui n’est pas la meilleure manière de les fidéliser.
3 - Comment faire face à des difficultés de cash par un financement externe à l’entreprise ?
Quand ces leviers internes ne suffisent pas à restaurer la trésorerie, les entreprises se tournent vers des solutions externes.
3.1 - Améliorer son fonds de roulement par l’obtention d’un prêt moyen ou long terme
Vous avez réalisé trop d’investissements durables sur vos propres capitaux, sans emprunter ? Tentez d’obtenir un refinancement auprès de votre banquier. Avec ce crédit, vous améliorez votre FDR. Vous desserrez l’étau sur le plan de la trésorerie.
3.2 - Des solutions classiques qui n’accompagnent pas réellement le business de l’intérieur
Les mesures traditionnelles pour régler les difficultés de cash consistent à opter pour un financement court terme du BFR. Les entreprises s’adressent généralement à leur banquier ou à une société d’affacturage.
a - Les crédits bancaires court terme
Ces solutions pour trouver de l’argent frais supposent de l’anticipation de la part des entrepreneurs ainsi que la préparation d’un dossier complet. Documents comptables et prévisionnels, garanties pour couvrir le risque : même pour des activités saisonnières, obtenir un crédit de campagne auprès d’une banque peut se révéler complexe.
b - L’affacturage classique
Ce type de contrat entre un factor et une entreprise revient à céder ses créances clients existantes ainsi que celles à naître afin d’obtenir une avance de trésorerie immédiate, mais partielle. La mise en place d’un tel contrat s’avère complexe, tant sur le plan juridique qu’opérationnel. Peu souple et pas adapté à des besoins ponctuels de trésorerie, ce type de financement massif du poste client comporte donc plusieurs inconvénients.
3.3 - L’embedded invoice financing, une solution d’anticipation pour éviter un problème de trésorerie
D’autres solutions existent désormais pour les entreprises digitales comme les marketplaces B2B, les ESN ou les SaaS verticalisés. En plus de résoudre un potentiel problème de trésorerie, les entreprises qui y ont recours accélèrent leur croissance et augmentent la satisfaction de leurs utilisateurs. C’est tout l’enjeu de l’embedded invoice financing.
a - Définition de l’embedded invoice financing
“Financement de factures intégré". Voilà la traduction littéréale de l’embedded invoice financing. Le principe ? Offrir aux utilisateurs d’une plateforme (marketplace, SaaS, ERP) le paiement instantané de ses factures. Ces derniers disposent ainsi sur leur plateforme d’une nouvelle fonctionnalité afin d’obtenir le règlement rapide de leurs prestations.
b - Aria, un acteur de l’embedded finance qui accompagne votre business
Parmi les Fintechs spécialisées dans ce type de prestation de service, Aria apporte une solution simple à votre problème de trésorerie. Elle s’intègre par API dans votre produit. Native, elle aide à payer les fournisseurs rapidement grâce à une avance d’argent immédiate. Le remboursement intervient lors du règlement par les clients des factures correspondant aux prestations réalisées. Vous assumez le coût du financement uniquement à hauteur de votre besoin.
Cas d'usage pour les ERP et marketplaces B2B : Évitez les transactions hors plateforme grâce au paiement instantané sur votre outil
- Vous êtes : un ERP ou une marketplace B2B et vous souhaitez centraliser les transactions sur votre plateforme en offrant une expérience tout-en-un.
- Cas d'usage : vous gérez un ERP ? Certains fournisseurs n'utilisent pas toujours votre portail pour facturer. Vous avez une marketplace B2B ? Il se peut que certaines transactions se fassent en dehors pour éviter les commissions. C'est là qu'Aria intervient. Intégrez l'option de paiement différé d'Aria. Boostez la proposition de valeur de votre plateforme. Simplifiez l'expérience utilisateur. Incitez plus de transactions sur votre plateforme. En intégrant une solution de financement instantané à votre produit, vos vendeurs/fournisseurs peuvent être payés rapidement. Plus besoin d'attendre le paiement client à 60 jours.
- Avantages :
- Réseau de fournisseurs fidélisé : incitez les vendeurs à rester sur votre plateforme grâce au paiement instantané de leurs factures.
- Limitation des transactions hors plateforme : centralisez l’intégralité du flux de travail, de la recherche de fournisseurs à la facturation, afin d'éviter que les transactions ne se déroulent hors plateforme pour échapper aux commissions.
- Augmentation des revenus : améliorez l'adoption de votre outil par les utilisateurs et augmentez le nombre de transactions sur votre plateforme.
- Intégration : intégrez la solution Aria par API. Nos experts en financement vous accompagnent tout au long du processus, en adaptant la solution à vos flux uniques de facturation et de paiement.
Les difficultés de trésorerie ne doivent pas entraver la croissance de votre business
Il existe des solutions accessibles aux entreprises en ligne qui favorisent la croissance des ventes. Ainsi, avec l’embedded invoice financing, vous disposez d’un financement qui s’intègre naturellement à l’activité.
Prêts à pallier vos problèmes de trésorerie ?
Échangez avec un expert du financement Aria et découvrez comment notre solution contribue à soulager la gestion de votre trésorerie (et celle de vos fournisseurs).
Plus d'articles
Comment améliorer le financement de son BFR ?
Comment poursuivre une activité au-delà de la phase de création quand la trésorerie vient à manquer ? Comment jongler pour payer ses factures fournisseurs alors que les clients tardent à régler de leur côté ? Découvrez quelques actions concrètes.
Délais de paiement client : 5 clés pour un pilotage efficace
Qui n’a jamais rêvé d’avoir un BFR proche de zéro ? Si la bonne gestion du poste client est l’une des clés de la santé financière des entreprises, toutes ne parviennent pas à maîtriser les délais de paiement client et à optimiser leur trésorerie. Découvrez nos 5 conseils pratiques.