Le confinement a stoppé net l’activité d’une grande partie des travailleurs indépendants et des entreprises, obligeant à se tourner vers de nouvelles solutions pour gagner en notoriété. L’équipe d’Aria se charge de donner quelques conseils utiles pour tirer profit du confinement en développant votre réseau.

Pourquoi développer son réseau ?

Travailler à votre compte nécessite d’avoir une base de connaissances pouvant vous aider à lancer ou maintenir votre niveau d’activité, et ainsi construire votre portefeuille client. Une bonne communication et un peu d’audace sont donc des éléments clés à la réussite de votre entreprise.

Nos conseils pour développer votre réseau en confinement

Tournez-vous vers vos proches (conjoint, amis, famille…)

Ce réseau naturel et “inné” repose sur le principe du bouche à oreille. Vos proches ont peut-être besoin de vos services, ou à défaut peuvent connaître quelqu’un qui pourrait en bénéficier. Leur demander de vous mettre en relation avec ces personnes par téléphone ou par mail est un moyen simple d’agrandir votre réseau. Mettez à profit le confinement pour appeler directement ces personnes, vous êtes sûrs de ne pas les déranger !

Mettez les réseaux sociaux à profit

Les groupes d’indépendants ou freelances pullulent sur Facebook. En rejoindre un maximum vous permettra de voir les offres et les recherches de missions qui passent et ainsi contacter les membres du groupe en privé. Voici une liste de groupes que vous pourriez rejoindre sur Facebook :

Le coin des travailleurs indépendants & freelances

Entrepreneurs et Freelances

Graphiste et Indépendant, le grouuupe

La Communauté des Auto-Entrepreneurs

Le Coin des Travailleurs Indépendants et Freelances

Recherche de Freelance / Recherche de Mission

Image for post
Image for post

N’oubliez pas de rester actifs sur Instagram et LinkedIn également si vous avez un compte, et d’utiliser les bons hashtags pour être référencés.

Gardez les contacts

Rien de plus agaçant qu’une personne qui vient vous voir lorsque cela est dans son intérêt mais disparaît par la suite. N’hésitez pas à appeler les personnes avec lesquelles vous avez travaillé simplement pour leur demander si la crise ne les impacte pas trop et prendre de leurs nouvelles, ou voir si vous-mêmes pouvez leur être utiles. Vous pouvez également être solidaires avec les clients en difficultés si vous le pouvez. Chez Aria, par exemple, nous proposons en ce moment de recouvrer gratuitement vos impayés.

Ecrivez un article de blog

Ecrire un article de blog vous donne l’opportunité de parler d’un sujet que vous maîtrisez, afin de prouver votre expertise et éveiller l’intérêt de potentiels clients en besoin de cette expertise particulière. N’hésitez pas à axer votre article sur l’actualité, un problème rencontré en ce moment-même afin que votre article soit relayé et partagé au mieux. Vous pourriez devenir une référence, comme cet article proposant un guide de la User Research en confinement !

Rejoignez des plateformes d’indépendants

Plusieurs plateformes telles que Cherry Pick, Malt, Comet (spécialisé en IT), Creads (spécialisée en conception graphique), Fiverr, Creme de la creme, ou Meero (spécialisé pour les photographes) mettent en relation les clients et Freelance pour vous permettre de trouver facilement des missions à réaliser à distance. Il est judicieux de s’inscrire sur ces plateformes et être à l’affût de missions que vous pourriez réaliser.