Une aide supplémentaire inédite pour les indépendants

C’est une première pour les indépendants : désormais, il leur sera possible d’obtenir un Prêt Garanti par l’Etat grâce à Aria.

Cette annonce intervient alors que les indépendants sont les grands oubliés des mesures gouvernementales. En effet seuls 15% ont déclaré avoir eu accès à un dispositif d’aide (selon une étude Opinion Way réalisée dans le cadre de l’Observatoire de l’auto-entrepreneuriat de l’Union des auto-entrepreneurs). Ce alors même qu’ils sont les plus fragiles face à la récession économique et la crise actuelle sur les impayés.

Certains indépendants ont même dû trouver une activité complémentaire pour arrondir leurs revenus, car n’ayant pas pu bénéficier de l’aide de 1500€ de l’Etat. Les photographes, par exemples, ont vu plusieurs mariages annulés ou reportés du fait de la fermeture des salles et des interdictions de rassemblement, perdant ainsi une grosse partie de leur chiffre d’affaire normalement généré au printemps. Même si au total, 7 milliards d’euros ont été accordés au fonds de solidarité, d’après Les Echos, les indépendants restent donc dans une situation fragile.

Une première pour soutenir les indépendants en difficulté financière

Pour répondre aux oubliés, Aria propose donc un Prêt Garanti par l’Etat aux indépendants éligibles, afin de compléter les aides déjà disponibles et ayant été mises en place par l’Etat.

Le PGE est un emprunt d’un an remboursable à la fin de cette première année. Au bout d’un an, l’indépendant aura la possibilité de rembourser intégralement ou partiellement l’emprunt. Il est ainsi possible d’étaler les remboursements sur une période entre 1 et 5 ans. Le taux d’intérêt est de 2,25% la première année, puis évolue en fonction de la durée et du risque jusqu’à 4,71%.

L’application Aria permet d’ores-et-déjà aux indépendants de recevoir des avances sur revenus en contrepartie d’un abonnement mensuel sans engagement. Une offre de recouvrement gratuite a également été mise en place lors du confinement pour aider à récupérer les impayés.

Testez votre éligibilité

Il est déjà possible pour les indépendants de tester leur éligibilité et peut-être bénéficier d’un Prêt Garanti par l’Etat en se rendant sur le Site Web Aria. En cas de question, des créneaux de rendez-vous sont également disponibles afin d’échanger directement avec les membres de l’équipe et ainsi en savoir plus sur les modalités du prêt.